ACTUALITE

  • ACTUALITE

    Budget Bayrou : signez la pétition intersyndicale

    24 heures après son lancement, la pétition lancée mardi par les syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires, pour exiger « l’abandon immédiat » des mesures budgétaires présentées par François Bayrou le 15 juillet approchait déjà les 60 000 signatures !« C’est un début et un bon début ! Il faut continuer ! » déclare Frédéric SOUILLOT, Secrétaire général de Force Ouvrière. FO invite l’ensemble des travailleurs, salariés, retraités, demandeurs d’emploi à signer et à relayer massivement cette pétition pour faire reculer le gouvernement et refuser ces mesures d’une brutalité sans précédent ! La pétition est accessible en cliquant sur le lien suivant : https://www.change.org/p/budget-les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-%C3%A7a-suffit Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit ! Communiqué de presse,…

  • ACTUALITE

    Projet de réforme de la haute fonction publique territoriale

    « FO refuse une réforme conçue pour une minorité de privilégiés. Nousrevendiquons une véritable politique de carrière, avec des déroulementstransparents, des revalorisations salariales pour tous, et un régimeindemnitaire cohérent, juste et universel » Extrait de la déclaration de FO Lire la Déclaration : https://www.foterritoriaux.fr/docs/DECLARATION.pdf Lors de la séance plénière du Conseil Supérieur de la Fonction PubliqueTerritoriale (CSFPT) du 9 juillet 2025, la Fédération Force Ouvrière a votédéfavorablement au projet de réforme de la haute fonction publique territoriale. Lire le communiqué de presse : https://www.foterritoriaux.fr/docs/Communique_presse.pdf

  • ACTUALITE

    Ne touchez pas à la CNRACL ! Ne touchez pas aux retraites des fonctionnaires !

    Au mois de janvier, le Premier ministre s’en était pris au Code des pensions civiles et militaires enfabricant un prétendu déficit. La FGF-FO avait dénoncé par un communiqué du 27 janvier 2025 cetenfumage inacceptable. Après avoir évincé le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), F. Bayrou a confié une mission flash àla Cour des comptes dont le rapport doit servir de base aux discussions du « conclave ». Ce rapport aété rendu public le 19 février 2025. Cette fois, il n’est plus question de faire croire à un déficit pour les pensionnés de l’Etat. Mais l’objectifpolitique de s’attaquer aux retraites des fonctionnaires est toujours bien présent. En effet, dans cerapport, c’est…

  • ACTUALITE

    Fonctionnaire : le refus de l’austérité punitive ancrée

    À  en croire le gouvernement, la loi de finances de 2025 (adoptée le 6 février par le Parlement, après un 49.3 à l’Assemblée) est moins sévère avec la fonction publique que ce que prévoyait le projet Barnier. Mais si la suppression de 4 000 postes d’enseignants a certes été annulée, ainsi que l’augmentation du nombre de jours de carence en cas d’arrêt maladie, demeurent les autres dispositions rudes. Ainsi le gel du point d’indice perdure (les dernières revalorisations datent de 2022 et 2023 et venaient après dix années de gel). Par ailleurs, alors que la grille indiciaire, tassée, provoque « une Smicardisation », fulmine FO-Fonction publique, aucune amélioration n’est envisagée. Pour la…