• ACTUALITE

    Fonctionnaire : le refus de l’austérité punitive ancrée

    À  en croire le gouvernement, la loi de finances de 2025 (adoptée le 6 février par le Parlement, après un 49.3 à l’Assemblée) est moins sévère avec la fonction publique que ce que prévoyait le projet Barnier. Mais si la suppression de 4 000 postes d’enseignants a certes été annulée, ainsi que l’augmentation du nombre de jours de carence en cas d’arrêt maladie, demeurent les autres dispositions rudes. Ainsi le gel du point d’indice perdure (les dernières revalorisations datent de 2022 et 2023 et venaient après dix années de gel). Par ailleurs, alors que la grille indiciaire, tassée, provoque « une Smicardisation », fulmine FO-Fonction publique, aucune amélioration n’est envisagée. Pour la…

  • INSTANCES

    Comité social territorial du 10 février 2025

    Les points abordés lors de cette séance portaient sur : Ajustement organisationnel de la DIFAC Il est proposé la suppression de la fonction d’adjoint au chef de service pour le service Budget Prospective et Financement (SBF). Le service reste a effectif constant, soit 4 agents, dont le chef de service. Il est proposé de transformer le poste d’adjoint au chef de service en un poste de « chargé de gestion budgétaire » avec les mêmes missions d’élaboration et de suivi budgétaire à l’exception du rôle d’encadrement. Vote de FO : POUR Modification de dispositions du règlement d’indemnisation des frais de déplacement Il est proposé Vote de FO : POUR Jours de fermeture…

  • ACTUALITE

    Fonction publique : pour l’instant, rien de rassurant !

    En cinq mois, il y a eu aux manettes de la fonction publique Stanislas Guerini puis l’éphémère Guillaume Kasbarian et, depuis le 23 décembre, Laurent Marcangeli. Le ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification a reçu en bilatérales, la première semaine de janvier, les huit organisations du secteur, dont FO-Fonction publique. Son secrétaire général, Christian Grolier, note que le discours ministériel n’est plus à la stigmatisation des fonctionnaires, lesquels, par une grève et des manifestations le 5 décembre, avaient réaffirmé leur refus des mesures austères les visant une nouvelle fois. En ce début 2025, il n’y a toujours rien de rassurant, souligne le militant. Et d’indiquer les craintes… « On va payer…